Lot n° 271

MONTAIGNE (Michel de) — Les Essais. Édition nouvelle corrigée suivant les premières impressions de l'Angelier, et augmentée d'annotations en marge, de toutes les matières plus remarquables. Avec la vie de l'autheur extraicte de ses propres escrits.

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : 750 €
Description
Paris, Michel Blageart, 1640. In-folio, veau fauve, double encadrement de filets dorés, armoiries et chiffre alternés aux angles, dos orné des mêmes armoiries et monogramme alternés, tranches jaspées (Reliure de l'époque).Belle édition des Essais réimprimée sur celle de Mademoiselle de Gournay, parue en 1595 chez Abel l'Angelier. Le titre, imprimé en rouge et noir, est orné d'un portrait de Montaigne gravé en taille-douce.
Exemplaire relié aux armes et au chiffre de Claude Molé.
« Claude V Molé, seigneur de Villy-le-Maréchal, de Ronceray et autres lieux, fils de Claude IV, homme d'armes de la compagnie du duc d'Orléans, et de Marguerite Pithou, épousa le 27 avril 1644 Simone de Mesgrigny et fut maître d'hôtel ordinaire du Roi ; il mourut en 1660, après s'être formé une bibliothèque dont tous les livres étaient remarquablement reliés en veau fauve par le petit Lorrain, relieur de Troyes, avec ses armes sur les plats et son chiffre aux angles et sur le dos » (OHR).
De la bibliothèque Nicolas de Corberon (1653-1729), procureur général au Parlement de Metz et premier président du Conseil souverain d'Alsace de 1700 à 1726, avec ex-libris armorié.
Incomplet du dernier feuillet. Coiffes manquantes, coins usés, légères épidermures, petites mouillures en marge de quelques feuillets.
Sayce & Maskell, 27b – Tchemerzine, IV, 898 – OHR, 1335/1-2.
Partager