Lot n° 268

MEXÍA (Pero) — Les Diverses leçons, contenans variables et mémorables histoires.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : 500 €
Description
Lyon, Jean Marcorelle pour la veuve Gabriel Cotier, 1570. 2 volumes in-16, veau blond, triple filet doré, dos lisse orné à la grotesque, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure du XVIIIe siècle).Jolie et rare édition lyonnaise de la traduction française de Claude Gruget, faisant suite aux précédentes éditions données par Gabriel Cotier.
Première miscellanées encyclopédique écrite en langue espagnole, les Diverses leçons de l'humaniste sévillan Pero Mexía (1497-1551) furent publiées pour la première fois en 1540 et augmentées par son auteur en 1551. La traduction de Claude Gruget est de 1552. L'ouvrage traite des sujets les plus variés : de l'âge des hommes, des victoires des Amazones, de la ville de Constantinople, de l'origine de Mahomet, de l'empire des Turcs, des jours caniculaires, de la division des langues, des Templiers, de l'excellence de la peinture, des proportions de l'homme, des qualités de l'eau, de la première librairie du monde, de la vigne et du vin, etc.
De la bibliothèque Vauquelin de la Brosse au château de Drumare, avec cachet ex-libris.
Plats épidermés, deux coins émoussés, marge de tête rognée court avec quelques atteintes au titre courant, pâles mouillures marginales, trou de ver dans le fond du premier volume. Sans le dernier feuillet blanc.
Baudrier, IV, 80.
Partager