Lot n° 204

[DESRUES (François)] — Description contenant toutes les singularitez de plus celebres villes et places remarquables du royaume de France.

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : 250 €
Description
Rouen, David Geuffroy, s.d. [v. 1611]. In-8, vélin souple (Reliure pastiche).Troisième édition rouennaise de ce livre considéré comme le premier guide touristique français, dû à l’historien normand François Desrues, qui le fit originellement paraître à Coutances, en 1605, sous le titre d’Antiquitez, fondations et singularitez des plus célèbres villes du royaume de France.
L’édition est illustrée d’un titre-frontispice gravé en taille-douce représentant le roi et les douze pairs de France avec leurs armoiries, mais aussi de 6 cartes à pleine page et de 18 vignettes gravées sur bois, de facture naïve, figurant des villes françaises.
Un curieux personnage, légendé Robert Duc, a été dessiné à l’encre au verso du titre vers 1800.
De la bibliothèque Louis Morin (1866-1942), typographe à Troyes, avec ex-libris. Celui-ci est l’auteur d’un Essai bibliographique sur les ouvrages de François Desrues publié à Troyes en 1925.
Réparation touchant le bord intérieur du titre-frontispice, petite déchirure dans le fond des pp. 81-88, infimes travaux de ver aux cahiers B et C.
Frère, I, 353 – Brunet II, 651 – Morin : éd. Rouen C.
Partager