Lot n° 178

BERT (Pierre-Claude-François) — Des prêtres salariés par la Nation, considérés dans leurs rapports avec le gouvernement républicain.

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, C.-F. Patris, 1793. 3 pièces en un volume in-8, basane fauve, roulettes dorées, dos lisse orné en basane rouge, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).Édition originale rare de ce pamphlet en faveur de la suppression du salariat des prêtres.
On a relié à la suite deux rares opuscules anticléricaux de Pierre-Antoine de La Place : 1° Les Forfaits de l'intolérance sacerdotale, ou Calcul modéré de ce que les hérésies, les pratiques prétendues pieuses, l'ambition et la cupidité tant des papes que du clergé ont produit de victimes humaines dans la chrétienté, par le feu Lord ***. [Paris], Imprimerie du Cercle social, s.d. 12 pp. Le résultat de ce curieux calcul s'élève à « 11 506 600 personnes, ou égorgées, ou noyées ou pendues, ou rouées ou brûlées pour l'amour de Dieu ». – 2° Le Supplice des cloches, ou Épître amicale écrite en 1783, à la Dame supérieure des filles Saint-Thomas, et autres pièces. S.l.n.d. 40 pp.
En tête du volume est relié un faux-titre surnuméraire provenant de l'ouvrage Dieu et les prêtres (réparé au scotch) ; c'est le titre que le relieur a repris au dos du volume. Reliure frottée avec légers manques, mouillure aux derniers feuillets.
Partager