Lot n° 158

UZANNE (Octave) — L'Éventail. – L'Ombrelle, le gant, le manchon.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : 1 000 €
Description
Paris, Quantin, 1882-1883. 2 volumes grand in-8, maroquin bleu marine, double encadrement de filets droits et perlés, encadrement intérieur lobé aux angles et orné de grands fers dorés d'éventail et d'ombrelle aux écoinçons, dos orné de même, large dentelle intérieure, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, étuis (Chambolle-Duru).Éditions originales de ces deux ouvrages formant pendant, tirés à petit nombre sur beau vélin des Vosges.
Riche illustration de Paul Avril, comprenant de nombreuses compositions dans le texte, tirées en différentes teintes, des encadrements et ornements en noir, un frontispice en couleurs et doré par Gaulard dans L'Éventail, un portrait de l'auteur gravé par Gaujean dans L'Ombrelle, et deux jolies couvertures illustrées en couleurs et doré, imprimées sur papier pelure.
Très bel exemplaire en jolies reliures de Chambolle-Duru décorées de fers spéciaux.
De la bibliothèque Henri Lafond (2015, n°316), avec ex-libris. Polytechnicien, président de la Banque de l'Union Parisienne et administrateur de nombreuses sociétés, Henri Lafond (1894-1963) avait réuni une importante collection d’illustrés du XIXe siècle.
On joint une lettre autographe signée d'Octave Uzanne datée du 16 novembre 1880.
Dos insensiblement passés. Légers reports du frontispice et de la couverture dans L'Éventail.
Partager