Lot n° 155

ÉVASION — des prisonniers français détenus à bord du ponton La Vieille-Castille, en rade de Cadix, le 15 mai 1810. Par Mr C****, capitaine en non activité.

Estimation : 1200 - 1500 €
Adjudication : 1 625 €
Description
Paris, Delaunay et Pélicier, 1818. - Pièces inédites à l'appui tirées des archives du Dépôt-Général de la Guerre de France. Armée d'Espagne, 1810. [Manuscrit]. In-8, maroquin violet, double encadrement de filets dorés, médaillon floral doré au centre contenant les mentions C.L.M.P. et 1839 et 1840, dos lisse orné, tranches dorées, étui (Reliure vers 1840).Édition originale de cette relation de l'héroïque évasion des prisonniers français détenus par les Espagnols dans la rade de Cadix en 1810. Une seconde édition est parue l'année suivante.
Précieux exemplaire élégamment relié et enrichi de pièces manuscrites inédites, copiées avec grand soin à l'encre rouge, noire et verte sur 36 ff. de papier de différentes couleurs (rose, jaune, vert, bleu et blanc), reproduisant les rapports du maréchal Soult, des généraux Semellé et d'Aboville, du capitaine Grivel et de M. Boura.
De plus, une très belle carte manuscrite de la baie de Cadix, exécutée en couleurs sur papier pelure, est repliée en fin de volume.
Partager