Lot n° 147

BOURASSÉ (Jean-Jacques) — La Touraine. Histoire et monuments.

Estimation : 3000 - 4000 €
Adjudication : Invendu
Description
Tours, Alfred Mame & Cie, 1855. In-folio, maroquin citron, riche décor de compartiments de maroquin mosaïqué vert, grenat et bleu, d'entrelacs de filets et de petits fers dorés déterminant un grand losange central et quatre écoinçons avec un large ruban en réserve, dos orné de compartiments mosaïqués et dorés, doublure de maroquin rouge ornée d'une riche importante aux petits fers dorés avec les armoiries de la ville de Tours aux angles, gardes de tabis rouge, tranches dorées, étui (Capé).Édition originale et premier tirage du plus bel ouvrage consacré à la Touraine, rédigé par les membres de la Société archéologique de Touraine sous la direction de son président, l'abbé Bourassé, et luxueusement imprimé par la firme tourangelle Mame, dont c'est un des chefs-d'œuvre typographiques.
« Cet ouvrage est un monument » (Carteret), lauréat de la Grande médaille d'honneur lors de l'Exposition universelle de 1855.
L'illustration, due à Karl Girardet et Louis Français, comprend 14 figures hors texte gravées sur acier, une carte du département d'Indre-et-Loire, un frontispice et 3 planches en chromolithographie, et de nombreuses gravures sur bois dans le texte.
Un des très rares exemplaires de tête sur chine, au nombre de trois seulement, selon Vicaire et Carteret, avec les gravures sur acier en double épreuve, sur chine volant et sur chine appliqué. Le tirage comprend aussi quelques exemplaires sur grand papier vélin et sur papier lilas. Les grands papiers n'ont généralement pas de couverture, note Carteret.
Magnifique exemplaire dans une magistrale reliure à la fanfare mosaïquée de Capé.
Discrète griffure au second plat ; faux-titre et frontispice partiellement déreliés.
Vicaire, I, 900 – Carteret, III, 103 – Mame : deux siècles d'histoire du livre, Tours, 1989, p. 35.
Partager