Lot n° 146

ALPHAND (Adolphe) — Les Promenades de Paris.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : 875 €
Description
Paris, Rothschild, 1867-1873. 2 volumes grand in-folio (62 x 45 cm), demi-chagrin vert, plats de percaline verte ornés d'un riche décor doré et noir aux armes de Paris, tête dorée, non rogné (Reliure de l'éditeur).Édition originale.
Cet ouvrage monumental sur les bois et jardins de Paris sous le second Empire est l'œuvre d'un des collaborateurs du baron Haussmann, Adolphe Alphand (1817-1891), ingénieur en chef des Ponts et Chaussées. Il est sous-titré Histoire, description des embellissements, dépenses de création et d'entretien des Bois de Boulogne et de Vincennes, Champs-Élysées, parcs, squares, boulevards, places plantées, études sur l'art des jardins et arboretum.
Le texte est accompagné d'un volume d'atlas composé d’un titre-frontispice et 27 planches gravées sur bois sur chine collé, de 22 chromolithographies de botanique et de 77 planches, cartes et plans de jardins publics gravés sur acier.
Reliures usagées, mors fendus, petits accidents et griffures, pâle mouillure touchant une partie des planches et du texte dans l'angle supérieur.
Partager