Lot n° 136

[SARÂK (Albert de)] — L'Étoile d'Orient. Revue de hautes études psychiques. Organe officiel du Centre ésotérique oriental de France.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : 1 000 €
Description
Paris, 24 janvier-24 décembre 1908. 8 livraisons en un volume grand in-8, percaline bleue, dos lisse orné, premier plat de couverture du n°1 (Reliure de l'époque).Très rare collection complète de cette éphémère revue ésotérique fondée par Albert de Sarâk et dirigée par Charles Barlet.
Elle est illustrée de nombreux portraits, figures et photographies astrales gravés in et hors texte, auxquels s'ajoutent dans cet exemplaire deux portraits du mage en tenue orientale et de son épouse avec son fils Auguste.
Le Dr Albert de Sarâk, comte de Das, soi-disant fils d'un rajah du Tibet et d'une marquise française, était en réalité un illusionniste italien nommé Alberto Santini-Sgaluppi. Surpris en fraude, il dut s'enfuir de Paris précipitamment.
Envoi autographe signé de Sarâk à l'illustre avocat Me Aubin, auquel il écrit dans une lettre du 14 novembre 1909 jointe à l'exemplaire : Ce qui a été consigné ici est l'expression de la Vérité, et cette vérité triomphera un jour à travers tous les obstacles de l'ignorance.
Caillet, n°9898 – Dorbon, n°5756.
Partager