Lot n° 131

PORTA (Giambattista della) — De occultis literarum notis, seu artis animi sensa occulte aliis significandi, aut ab aliis significata expiscandi enodandique libri IIII.

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : 875 €
Description
Montbéliard, Jacques Foillet aux dépens de Lazare Zetzner, 1593. In-8, bradel cartonnage ocre, tranches jaspées (Reliure du XIXe siècle).Très rare édition imprimée à Montbéliard de cet important traité de cryptographie.
C’est la troisième édition, publiée clandestinement sous un titre légèrement modifié, du traité De furtivis literarum notis, vulgo de ziferis, que le mathématicien Giambattista della Porta (1535-1615) avait fait paraître à Naples, sa ville d’origine, en 1563.
Cet « ouvrage fort rare et extrêmement curieux » sur les écritures secrètes et les procédés de chiffrage et de déchiffrage antiques et modernes « peut être mis en parallèle avec la Stéganographie de Trithème et le Traité des chiffres de Blaise de Vigenère » (Caillet).
Le texte est illustré de trois volvelles à parties mobiles (pp. 92, 98 et 103) et de quelques figures, tableaux et alphabets cryptés.
Annotations manuscrites du temps en latin sur le titre, p. 124 et la dernière page blanche, couverte de notes cryptographiques.
De la bibliothèque du Dr Maurice Villaret, avec ex-libris.
Un disque mobile en fac-similé (p. 103) ; papier légèrement roussi, comme toujours ; mouillure au bas des derniers feuillets ; cartonnage un peu frotté.
Caillet, n°8856 – Galland, pp. 146-147 – Desgraves, III, 54:35 – Adams, P-1928.
Partager