Lot n° 128

[PAPESSE JEANNE] — Ensemble trois ouvrages.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : 1 000 €
Description
CONGNARD (Pierre). Traité contre l'eclarcissement donné par M. Blondel... Saumur, Ribotteau & Rousselet, 1655. In-8, veau blond, triple filet doré, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure du XIXe siècle). Édition originale très rare, sortie d'un atelier protestant de Saumur. Cette réfutation des thèses de l’historien David Blondel sur la question de savoir « si une femme a esté assise au Siège papal de Rome entre Léon IV et Benoist III » est due au réformé Pierre Congnard, avocat au parlement de Normandie. Ex-libris au phénix parfois attribué à tort à Stanislas de Guaita. Charnière supérieure fendue, menus frottements. Frère, I, 265 – Desgraves, I, 205:429.
RÆMOND (Florimond de). L'Anti-papesse, ou erreur populaire de la papesse Jeanne. Arras, Gilles Bauduyn, 1613. 2 parties en un volume in-8, demi-maroquin prune, dos orné de caissons à froid, tranches dorées (Reliure du XIXe siècle). Édition rare de l’Erreur populaire de la papesse Jeanne, première réfutation de cette histoire publiée en 1587 par Florimond de Ræmond, le successeur de Montaigne au parlement de Bordeaux. Ce tirage arrageois appartient à l’édition donnée à Cambrai par Jean de la Rivière, dont seul le titre a été réimprimé. La seconde partie, qui renferme De la couronne du soldat traduit de Tertullien par Florimond de Ræmond, est à l'adresse de Jean de la Rivière. Marges un peu courtes avec atteinte à quelques manchettes ; petites mouillures éparses ; réparation avec deux caractères manquants aux pp. 11-14 de la seconde partie. Labarre, XV, 81:105 et 155:14.
SPANHEIM (Friedrich). Histoire de la papesse Jeanne. La Haye, Jacques van den Kieboom, 1736. 2 volumes in-12, veau marbré, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque). Troisième édition de la traduction française établie par Jacques Lenfant et revue par Des Vignoles. Elle est ornée de 5 planches hors texte, dont une dépliante montrant l’accouchement de la papesse Jeanne au cours de la procession des Rogations. Ex-libris héraldique. Charnières fendues, manques sur les coiffes et les coins. Caillet, n°10291 – Dorbon, n°4631.
Partager