Lot n° 120

HILDEBRAND (Wolfgang) — Magia naturalis : das ist Kunst- und Wunderbuch, darinn begriffen wunderbare Secreta, Geheimnusse und Kunststücke. Darmstadt, Balthasar Hofmann ; [Erfurt],

Estimation : 1200 - 1500 €
Adjudication : Invendu
Description
Heinrich Birnstiel, 1610. 4 parties en un volume in-8, peau de truie estampée à froid, rinceaux et filets en encadrement, plaque rectangulaire représentant la Nativité sur le premier plat et le Baptême du Christ sur le second, dos à trois nerfs, tranches marbrées de bleu, traces d'attaches (Reliure bavaroise de l'époque).Édition originale rarissime de ce traité de magie naturelle en quatre livres, dans lequel l'auteur a compilé de nombreux secrets occultes, intéressant les domaines de l'astrologie, l'alchimie, la cabale et la philosophe hermétique.
Précieux exemplaire relié à l'époque pour Lukas Geizkofler, avec ex-libris gravé à ses armes et manuscrit sur le titre.
Belle reliure germanique en peau de truie ornée de deux plaques historiées qui permettent d'en attribuer la facture à un atelier d'Augsbourg qui a travaillé pour la famille Fugger, connu sous les initiales H.I.S., pour Jakob Horneffer, probablement, qui a succédé à son père Kaspar en 1596.
Originaire de Sterzing dans le Tyrol, Lukas Geizkofler von Reiffenegg (1550-1620) fut lui-même au service des Fugger d'Augsbourg, à l'instar de trois de ses frères, comme syndic et conseiller juridique. Il est surtout l'auteur d'une intéressante autobiographie (traduite en français et publiée par Édouard Fick en 1892), dans laquelle il relate notamment les événements de la Saint-Barthélémy à Paris en 1572.
Mouillures et rousseurs ; ff. g5-8 reliés avant les ff. g1-4 dans l'index.
Ferguson, I, 404 – Einbanddatenbank : w004297 (Haebler, I, 206) – Brüning, Alchemistischen Druckwerke, n°0976 – Manfred Linsbauer, « Lukas Geizkofler und seine Selbstbiographie », Veröffentlichungen des Tiroler Landesmuseums Ferdinandeum, n°60, 1980, pp. 35-84.
Partager