Lot n° 110

DIGBY (Kenelm) — Discours fait en une célèbre assemblée, touchant la guérison des playes par la poudre de sympathie, où sa composition est enseignée, et plusieurs autres merveilles de la nature sont développées.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, Augustin Courbé, Pierre Moet, 1658. In-8, vélin souple (Reliure de l'époque).Édition originale rare.
Kenelm Digby (1603-1665) prononça ce curieux discours sur la poudre de sympathie qu’il avait mise au point alors qu'il était en résidence en France, à Montpellier, en 1657. Composé en français, l’ouvrage parut à Paris avant d'être traduit en anglais et publié à Londres la même année. Il acquit à son auteur une importante renommée et connut de nombreuses éditions en français, anglais, néerlandais et latin.
Digby illustre dans ce traité le concept ancien de sympathie, théorisé notamment par Paracelse, selon lequel il serait possible de guérir une blessure à distance par l’application d’un baume sur le fer qui l’a causée ou bien, suivant la compréhension atomiste et rationnelle du phénomène que développe Digby, par le contact d'une solution vitriolique avec le sang issu de la blessure.
Agréable exemplaire dans sa première condition.
Pâle mouillure en tête.
Caillet, n°3124 – Krivatsy, n°3241 – DSB, IV, 95.
Partager