Lot n° 106

CASTAIGNE (Gabriel de) — Les Œuvres, tant médicinales que chymiques, divisées en quatre principaux traitez. I. Le Paradis terrestre. II. Le Grand miracle de la nature metallique. III. L'Or potable. IV. Le Thresor philosophique de la medecine metallique. Seconde edition. Paris, Jean d'Houry, [1660]-1661.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : Invendu
Description
4 parties en un volume in-8, veau brun, dos orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque).Première édition collective en partie originale de ces traités d'alchimie. « Ce Paradis terrestre est un mélange de recettes de médecine et d'opérations d'alchimie, dont la base est toujours l'Or potable. Les ouvrages de ce R. P. Cordelier sont très rares et recherchés des adeptes », selon Caillet.
Le titre général a été placé en tête de l'ouvrage par J.-B. de la Noue, réviseur des œuvres de Castaigne ; les autres parties, sous pagination séparée, ont chacune un titre particulier en date de 1660. La deuxième partie contient l'Œuvre philosophique de Jean Saunier aux pp. 10-57. On trouve à la fin, en édition originale, la Méthode particulière pour bien faire le merveilleux onguent appelé Manus Dei, précédée des Aphorismes Basiliens.
Ex-libris manuscrit du temps sur une garde blanche : Ce livre appartiens à Marie Margueritte Bodin. Une recette manuscrite Pour l'idropisie figure sur le recto du même feuillet.
Reliure restaurée, pièce de titre renouvelée, petites mouillures et galeries de vers marginales.
Caillet, n°2059 – Dorbon, n°635.
Partager