Lot n° 84

PHILOSTRATE — Les Images ou tableaux de platte peinture des deux Philostrates et Les Statues de Callistrate, mis en françois par Blaise de Vigenère.

Estimation : 800 - 1200 €
Adjudication : 1 000 €
Description
Paris, Mathieu Guillemot, 1629. In-folio, veau marbré, filet doré, dos orné d'un chiffre répété, tranches rouges (Reliure du XVIIIe siècle).Un des plus beaux livres illustrés du xviie siècle.
Nouvelle édition de la traduction de Blaise de Vigenère, parue sans illustration dès 1578.
Chef-d'œuvre du livre baroque français, l'ouvrage est magnifiquement illustré d'un titre-frontispice, de deux vignettes montrant des instruments de musique et de 67 figures à pleine page, gravées en taille-douce par Jaspar Isac, Léonard Gaultier et Thomas de Leu, dont 10 d'après Antoine Caron, le collaborateur du Primatice à Fontainebleau. Cette illustration avait paru initialement en 1614.
Chaque planche est accompagnée d'épigrammes de Thomas Artus, sieur d’Embry, servant de lien entre l'image moderne et son archétype classique.
De la bibliothèque Dépierres Le Beuffe, avec ex-libris.
Manques sur les charnières, les coiffes et les coins, titre-frontispice doublé et court de marges, des rousseurs, quelques taches et petites mouillures marginales. Le dos au chiffre royal est probablement rapporté.
Chatelain, Emblèmes, n°66 – Brunet, IV, 620.
Partager