Lot n° 80

OFFICIO DELLA B. VERGINE MARIA, — dedicato à S. Anna, madre dell' istessa Vergine Maria.

Estimation : 2000 - 3000 €
Adjudication : 5 000 €
Description
Rome, Giovanni Maria Salvioni, 1707. In-8, maroquin rouge, important décor composé d'entrelacs de listels de cire peinte en blanc et en bleu et de petits fers et fleurons dorés, armoiries dorées et rehaussées de cire peinte au centre, différentes d'un plat à l'autre, dos orné de fleurons dorés et peints dans les mêmes teintes, dentelle intérieure et sur les coupes, doublure et gardes en joli papier dominoté, tranches dorées, étui en basane marbrée (Reliure italienne de l'époque).Très beau livre d'office romain, illustré de 15 planches hors texte, dont un frontispice, dessinées par Giuseppe Passaro et gravées sur cuivre par Arnold van Westerhout, Giovanni Girolamo Frezza, Jakob Frey, Benoît Farjat et Jean-Charles Allet.
C'est la première publication connue de Giovanni Maria Salvioni (1676-1755), dix ans avant qu'il ne devienne l'imprimeur officiel du Vatican.
Somptueuse reliure en maroquin orné de mosaïque de cire peinte aux armes de la famille Bracci-Docci (Pise, Sienne) sur le premier plat et de la famille Cosi del Voglia (Pise) sur le second.
L'élégant décor de listels peints et semé de petits fers dorés est typique de l'atelier de Salvioni, dont provient certainement cette reliure.
Le volume est conservé dans un étui en basane marbrée du XVIIIe siècle décoré de roulettes dorées et garni d'un joli papier dominoté.
Exemplaire en superbe condition.
La reliure est d'une grande fraîcheur ; la cire peinte est seulement très légèrement écaillée par endroits. Quelques légères rousseurs éparses.
Partager