Lot n° 72

[MANUSCRIT]. ENGRAMELLE (Marie-Dominique-Joseph) — La Tonotechnie ou l'art de noter les cylindres, et tout ce qui est susceptible de notage dans les instrumens de concert méchaniques.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : 1 000 €
Description
Paris, Delaguette, 1775. [Copie manuscrite de la fin du XVIIIe siècle]. In-4, demi-veau brun (Reliure de l'époque).Copie manuscrite de la rare édition originale de cet ouvrage du père augustin Engramelle (1727-1805) sur la manière de noter la musique de divers instruments mécaniques (serinettes, carillons, orgues portatifs, automates, pendules, etc.).
Ce manuscrit très soigné est orné de six planches hors texte dessinées à la plume qui reproduisent les gravures de l'édition originale, dont un frontispice en lavis de gris montrant l'atelier d'un facteur d'instruments à cylindres, deux planches dépliantes de figures techniques et trois planches dépliantes de musique notée. Les pp. 31-38 sont dépliantes.
On a ajouté en fin de volume cinq partitions manuscrites dépliantes qui ne se trouvent pas dans l'édition publiée, contenant des Airs plus modernes que les précédents, Le malet (contredance), Bal espagnol, Air de Guillaume, La girafe (contredance).
De la bibliothèque C.-A. Renault, horloger-mécanicien, avec cachet répété.
Important manque au dos, salissures et taches éparses.
Partager