Lot n° 66

HUGO (Charles-Louis) — Sacræ antiquitatis monumenta historica, dogmatica, diplomatica.

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : 5 250 €
Description
Étival, Jean-Martin Heller ; Nancy, François Midon ; au château de Saint-Dié, Joseph Charlot, 1725-1731. 2 volumes in-4, basane marbrée, dos orné de croix de Lorraine dorées, chiffre P doré en queue, tranches rouges (Reliure de l'époque).Édition originale très rare, complète des deux volumes parus à six ans d'intervalle à Étival et au château de Saint-Dié.
Devenu abbé d'Étival en 1722, Charles-Louis Hugo fit installer une imprimerie dans l'abbaye pour faciliter la publication de ses écrits. Hugo écrit beaucoup, dans une perspective de glorification de la Lorraine. On lui attribue par exemple un ouvrage parut en 1697 à La Haye et intitulé Défense de la Lorraine contre les prétentions de la France. Ses prises de positions tranchées dans la plupart de ses écrits, ajoutées à son caractère peu conciliant, lui vaudront des ennuis avec la hiérarchie politique et ecclésiastique. De nombreux pamphlets anonymes lui sont attribués et sont condamnés en France et en Lorraine.
Exemplaire du duc de Lorraine, avec la croix de Lorraine couronnée répétée au dos du premier tome et la même croix non couronnée au dos du second. L'exemplaire a probablement été vendu à la faveur des mouvements qui ont suivi la renonciation du dernier duc héréditaire, lors de son mariage avec Marie-Thérèse d'Autriche et la Régence exercée par sa mère Élisabeth-Charlotte d’Orléans de 1730 à 1737 (note de circulation 12 lt Rel les deux volumes à la fin du volume II).
De la bibliothèque Augustin-Charles Piroux (1749-1805), architecte et avocat lorrain, natif de Lunéville, avec ex-libris manuscrit et le chiffre P ajouté en pied du dos.
Coiffes du premier volume manquantes, mors fendus, coins usés, des rousseurs.
Pour la provenance Piroux, voir également le lot n°149950.
Partager