Lot n° 65

HÉDELIN (François) — Des satyres brutes, monstres et demons, de leur nature et adoration, contre l'opinion de ceux qui ont estimé les satyres estre une espece d'hommes distincts et separez des Adamicques.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : 1 000 €
Description
Paris, Nicolas Buon, 1627. In-8, vélin souple (Reliure de l'époque).Édition originale de cet « ouvrage de la plus insigne rareté », selon Guaita et Caillet, dédié au maréchal de Saint-Géran. Il n'a été réédité qu'en 1888 et en 2003.
Ce traité sur la nature des satyres composé par François Hédelin (1604-1676), le futur abbé d'Aubignac, alors qu'il était encore avocat au parlement, est un livre aussi curieux qu'érudit. Selon l'auteur, les satyres se divisent en trois espèces : les bêtes brutes d'abord, des animaux qu'il apparente aux singes, puis les monstres, hybrides mi-homme mi-bouc, et enfin les démons, que les païens adoraient lors des bacchanales et les sorciers au cours des sabbats. Petit-fils d'Ambroise Paré, François Hédelin demeure surtout connu comme théoricien du théâtre, dramaturge et romancier.
Déchirure avec manque de texte à un feuillet (pp. 11-12), 2 ff. déreliés (pp. 71-74), petites rousseurs éparses, infimes galeries de ver angulaires.
Caillet, II, n°5025 – Guaita, n°386 –  Coumont, A70.1 – pas dans Dorbon.
Partager