Lot n° 64

[GUIBERT (Jacques-Antoine-Hippolyte de)] — Essai général de tactique, précédé d’un discours sur l’état actuel de la politique et de la science militaire en Europe ; avec le plan d'un ouvrage intitulé : La France politique et militaire.

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : 1 875 €
Description
Londres, chez les libraires associés, 1772. 2 tomes en un volume in-4, veau marbré, armoiries au centre, dos orné, tranches marbrées (Reliure de l'époque).Édition originale de cet ouvrage précurseur.
L'illustration comprend 27 planches dépliantes de tactique militaire.
L'œuvre militaire du comte de Guibert (1743-1790), éminent tacticien, a inspiré de manière déterminante la stratégie révolutionnaire et les conceptions militaires de Napoléon. L'Essai général de tactique, son principal ouvrage, est considéré comme l'un des meilleurs essais sur la guerre de la période. Il eut un rôle considérable dans la modernisation des armées.
L'ouvrage est révolutionnaire à un autre titre également, puisque son auteur présente, dans le Discours préliminaire, ses conceptions en matière économique et politique. Il y développe en particulier des idées agrariennes et populationnistes et fait l'apologie des vertus républicaines, proposant notamment l'institution d'une assemblée nationale permanente, d'une milice citoyenne et même d'une constitution !
Très bel exemplaire aux armes d'Emmanuel-Dieudonné de Hautefort (1700-1777), marquis de Hautefort, de Surville et de Sarcelles, chevalier de Malte et des ordres du roi, ambassadeur de France à Vienne de 1749 à 1752. Il avait lui-même suivi la carrière des armes dans sa jeunesse, mais sa mauvaise santé le contraignit à quitter le service en 1744 avec le grade de maréchal de camp.
Quelques rousseurs claires.
OHR, 1622/2.
Partager