Lot n° 52
Sélection Bibliorare

CALMET (Augustin) — Suite des portraits des ducs et duchesses de la maison royale de Lorraine dessinés et gravés d'après les médailles de St. Urbain, par les plus habiles maîtres de Florence, avec la Dissertation historique et chronologique de Dom Augustin Calmet, abbé de Senones.

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : 2 000 €
Description
Florence, François Moücke, 1762-1763. 2 parties en un volume grand in-folio, veau blond, triple filet doré, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de la fin du XIXe siècle).Somptueux ouvrage sur le médailler de Ferdinand de Saint-Urbain, illustré par Giuliano Traballesi et Giuseppe Magni d’un frontispice en trois épreuves (deux états, dont un répété) et de 78 planches hors texte, dont 65 portraits des ducs et duchesses de Lorraine et 13 planches d’inscriptions épigraphiques, emblèmes, armoiries, etc., le tout gravé sur cuivre par Pietro Antonio Pazzi et Carlo Faucci.
Éditée par l'abbé Villemin de Heldenfeld, d'après Barbier, cette luxueuse publication constitue la seconde édition de la dissertation de Dom Calmet sur le médailler des ducs de Lorraine, la première ayant vu le jour en 1736, au format in-4.
Magnifique exemplaire, grand de marges, très frais et bien relié.
Brunet, I, 1496 – Graesse, II, 20.
Partager