Lot n° 50

BOFFRAND (Germain) — Œuvres d'architecture, contenant les principaux bâtimens civils, hidrauliques et mécaniques qu'il a fait exécuter en France et dans les pays étrangers, gravés en taille douce par les plus habiles maîtres.

Estimation : 2000 - 3000 €
Adjudication : 3 125 €
Description
Paris, Pierre Patte, 1753. Grand in-folio, demi-basane verte avec coins, dos orné, tranches marbrées (Reliure moderne).Somptueuse édition des œuvres d'architecture de Germain Boffrand (1667-1754), premier architecte de Léopold Ier de Lorraine, publiée par son élève, l’architecte et graveur Pierre Patte (1723-1814).
Le texte se compose d’un titre et de 4 pp. gravés en taille-douce, ornés d'un en-tête de François Boucher gravé par Cochin, d'une vignette et d'un cul-de-lampe par Pierre Patte. En fin d'ouvrage, l'explication des ouvrages hydrauliques occupe 3 pp. imprimées en typographie.
L'ouvrage renferme 60 planches d'architecture, le plus souvent à double page ou dépliantes. (L'explication des planches en mentionne 63 parce que les gravures B4 et B6 sont jointes, O2 et O3 également, et G3 et G4 tirées sur la même planche).
Ces plans, coupes, élévations et détails de décoration gravés d’après les dessins de Germain Boffrand décrivent le château de Bouchefort, le palais de Nancy, La Malgrange, le château de Lunéville, le palais de Wurtzbourg, les hôtels de Craon, Montmorency, Argenson et Soubise, les portails de la Merci, du Petit Luxembourg et de l’hôtel de Villars, le puits de Bicêtre et les ponts de Sens et de Montereau-Fault-Yonne.
Trois planches légèrement jaunies.
Partager