Lot n° 35

VALÈRE MAXIME — Valerius Maximus cum commento Oliverii Arzignanensis Vicentini.

Estimation : 3000 - 4000 €
Adjudication : 3 625 €
Description
Venise, Bartolomeo Zani, 22 mars 1497. In-folio, demi-peau de truie fauve avec coins, dos lisse orné de fleurons et filets à froid, pièce de titre de maroquin citron, tranches lisses (Reliure du XIXe siècle).Remarquable incunable vénitien dû au typographe Bartolomeo Zani, originaire de Portese sur le lac de Garde.
L'œuvre de Valère Maxime, historien et moraliste romain contemporain de Tibère, tire son importance du fait que nombres d'épisodes historiques qu'elle relate ne nous sont connus que par elle. C'est une source de documentation parfois unique la vie sociale, civile et religieuse des Romains, qui servit durant des siècles à l'enseignement scolaire de la rhétorique et de la langue latine.
Le texte des neuf livres de Valère Maxime est imprimé en caractères romains au centre des pages, entouré du commentaire historique et littéraire du philologue italien Oliverio d'Arzignano, typographié en plus petit corps.
L'ouvrage a été entièrement rubriqué et orné de grandes initiales peintes en rouge et bleu.
De la bibliothèque Jean-Pierre d'Aigrefeuille (1665-1744), conseiller puis premier président à la Cour des comptes de Montpellier, avec ex-libris (remonté sur le contreplat). L'exemplaire comporte aussi un ex-libris aux initiales DJ entourées de la devise Semper audere (Normandie, XIXe siècle) et celui de Raymond Linard.
Exemplaire bien conservé malgré quelques piqûres de ver touchant surtout les derniers feuillets ; pâle mouillure marginale à quelques feuillets ; reliure habilement restaurée. Le millésime de l'édition a été retouché à la plume au colophon, modifiant la date de 1497 en 1487.
ISTC iv00042000 – Goff V42 – H 15795* – BMC V 433 – GW M49194.
Partager