Lot n° 28

PIERRE LOMBARD — Sententiarum textus, per capitula ac capitum § recenter distinctus.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : 1 375 €
Description
Bâle, Adam Petri pour Ludwig Hornken, libraire à Cologne, 1516. In-folio, veau fauve estampé, large encadrement de vasques et grotesques à froid serti de filets, rectangle central orné de cinq roulettes verticales de rinceaux et de mouches, dos orné de fleurons dorés, tranches lisses (Reliure de l'époque).Seconde édition des Sentences de Pierre Lombard imprimée par Adam Petri pour le compte de Ludwig Hornken. La première est de 1513.
Très belle impression bâloise en caractères gothiques, sur deux colonnes. Le titre du volume, tiré en rouge et noir, est orné d'un bel encadrement gravé sur bois par Urs Graf et de la marque de Hornken, qui est répétée au colophon.
Les Sentences du théologien scolastique Pierre Lombard, composé vers 1146, est un des livres les plus importants du Moyen Âge. Il fut le principal manuel de théologie en usage dans les universités européennes du XIIIe au XVIe siècle.
Belle reliure en veau fauve estampé à froid.
L'exemplaire provient du legs de Pierre Frizon (1586-1651), chanoine pénitencier de l'église de Reims et vicaire général de la Grande Aumônerie de France, à la bibliothèque du chapitre cathédral de Reims, avec ex-libris et ex-dono gravés contrecollés sur la page de titre.
Manque de peau sur un coin, dos anciennement refait et abîmé avec manques, coiffes restaurées. Pâles mouillures et quelques taches éparses, travail de ver dans le coin inférieur de quelques feuillets.
Adams, P-898 – Hollstein, XI, 288.
Partager