Lot n° 16

[GUISE (Jacques de)] — Le Premier volume des Illustrations de la Gaulle Belgique, antiquitez du pays de Haynnau et de la grand cité de Belges, à présent dicte Bavay.

Estimation : 3000 - 4000 €
Adjudication : 4 250 €
Description
Paris, François Regnault et Galliot du Pré, 1531-1532. 3 tomes en un volume in-folio, maroquin rouge, triple filet à froid, chiffre SV doré au centre, dos orné de caissons à froid, dentelle intérieure, tranches dorées (Dewatines).Édition princeps de la première et principale chronique du comté du Hainaut, composée en latin à la fin du XIVe siècle par le cordelier Jacques de Guise et mise en prose française vers 1446 par l’écrivain picard Jean Wauquelin. L'adaptation française est parfois attribuée, sans doute à tort, à Jacques de Leussach, dit Lessabé, l’auteur d’un recueil historique sur le Hainaut publié en 1534. La chronique se compose de trois volumes, le quatrième n’ayant jamais vu le jour.
Cette magnifique édition gothique des Chroniques de Hainaut publiée par François Regnault et Galliot du Pré est imprimée sur deux colonnes, avec de nombreuses lettrines à fond criblé. Un très bel encadrement à portique orne chacun des trois titres ; il est tiré en rouge et noir au premier et au deuxième tome. La marque typographique de François Regnault orne le dernier feuillet du premier tome et celle de Galliot du Pré, le dernier feuillet du troisième tome.
L'ouvrage est illustré de trois belles gravures sur bois, dont deux à pleine page : la première (répétée) montre l'auteur présentant son ouvrage à Philippe le Bon, la seconde représente l'auteur travaillant à son manuscrit, et la dernière, le roi de France au parlement, surmonté d'une scène de bataille.
Très bel exemplaire relié en maroquin rouge au chiffre d’un amateur par Félix Dewatines, relieur de Lille actif entre 1838 et 1869.
L'exemplaire est cité par Bechtel d'après un catalogue de la librairie Antiquariaat Forum d'Utrecht (cat. 106, février 2000, n°29).
Infimes épidermures au second plat. Intérieur frais, malgré quelques rares taches dans la troisième partie.
Bechtel, G-392 (exemplaire cité) – Brunet, II, 1836 – Mortimer, n°268 – Moreau, IV, nos 178 et 440.
Partager