Lot n° 11

FROISSART (Jean) — Le Premier [– Quart] volume de messire Jehan Froissart, lequel traicte des choses dignes de memoire advenues tant es pays de France, Angleterre, Flandres, Espaigne que Escoce, et autres lieux circonvoisins.

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, Jean Petit, 1530. 4 tomes en un volume in-folio, vélin rigide, dos lisse orné du titre calligraphié en noir (Reliure moderne).Sixième édition des chroniques de Froissart, somptueusement imprimée par Antoine Couteau.
Le texte est imprimé en gothiques sur deux colonnes et agrémenté de lettrines florales à fond criblé.
Il comporte deux intéressantes gravures sur bois : la première représente l'assaut des Anglais contre la citadelle de Bergerac (I, 55) et la seconde un seigneur à cheval accompagné de ses hallebardiers (III, 1).
Exemplaire homogène du tirage de Jehan Petit, qui a financé l'édition en association avec Galliot du Pré, Poncet Le Preux et François Regnault. Le titre des quatre tomes est orné du même encadrement gravé à son chiffre (le premier est tiré en rouge et noir) et sa marque typographique est imprimée à la fin des deux premiers tomes.
Le récit de Froissart relate les événements advenus entre 1326 et 1400, soit du début de la guerre de Cent Ans jusqu'au milieu du règne de Charles VI. « Ses chroniques proposent à la classe aristocratique un vaste tableau de la société chevaleresque, de ses actes, fêtes, rituels, rêves et préoccupations. Pour nous, ce livre reste une source essentielle de la connaissance du XIVe siècle » (Guy Bechtel).
Manque le dernier feuillet de texte (IV, 80), très habilement refait à la plume ; réparations dans les marges des six premiers feuillets (le dernier doublé) ; le feuillet portant la marque à la fin du deuxième tome (PP4) est relié en fin d’ouvrage. Mouillures et taches éparses, titre partiellement effacé au dos.
Adams, F-165 – Bechtel, F-187 – Tchemerzine, III, 382-383 – Brunet, II, 1405 – Mortimer, n°238 – Fairfax Murray, n°180 (t. I seul).
Partager