Lot n° 10

FRANÇOIS Ier — [Ordonnance de Villers-Cotterêts]. Ordonnances royaulx sur le faict de la justice et abbreviation des proces par tout le royaulme de France. S.l.,

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : 2 375 €
Description
1539. In-4, cartonnage rose (Reliure moderne).Très rare édition de ce texte législatif capital prescrivant l'usage du « langage maternel françois » dans tous les actes officiels, publiée l'année même de sa promulgation.
Cette édition gothique inconnue de Bechtel comprend 24 ff.n.ch. (sign. a-f4), avec le titre en lettres rondes orné d'un bois aux armes de France.
L'ordonnance de Villers-Cotterêts, dont l'article lvi ordonne de « prononcer et expédier tous actes en langage françoys », a donné selon Roger Pierrot « une impulsion définitive à l'usage du français, à la place du latin, comme langue administrative et juridique », dix ans avant que Joachim du Bellay ne consacre le français comme langue poétique dans sa Défense et illustration.
Elle fut édictée par François Ier entre le 10 et le 25 août 1539 et enregistrée par le Parlement de Paris le 6 septembre. Le libraire Galliot du Pré obtint un privilège royal, reproduit en tête de l'ouvrage, pour en publier les 192 articles dès le 28 août 1539.
Annotations manuscrites du temps. Mouillure réparée en tête des feuillets, touchant parfois légèrement le texte, réparation angulaire au feuillet c4, petit trou au dernier feuillet, quelques rousseurs.
En français dans le texte, n°45 (pour l'édition de Galliot du Pré).
Partager