Lot n° 5

CRESCENZI (Pietro de’) — Le Bon Mesnaiger.

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : 1 875 €
Description
Paris, Vincent Sertenas, 1540. Petit in-folio, cartonnage de papier marbré bleu, dos lisse, pièce de titre rouge, tranches jaspées (Reliure de la fin du XVIIIe siècle).Très rare édition parisienne du Livre des profits champêtres, l'un des plus importants traités d'agriculture et d'économie rurale du moyen âge.
Cette traduction française, anonyme, avait déjà paru à Paris en 1533 ; elle est suivie de La Manière d'enter, planter et nourrir tous arbres de Gorgole de Corne.
Somptueuse impression gothique à deux colonnes, exécutée par Étienne Caveiller pour les libraires associés Denis Janot, Charles L'Angelier, Pierre Sergent et Vincent Sertenas. Elle est ornée de quatre gravures sur bois – deux grandes (ff. 1 et 29) et deux petites (ff. 10 et 56) – et de nombreuses lettrines dans le texte.
Composé en latin entre 1304 et 1306, le traité de l'agronome bolonais Crescenzi (1233-v. 1320) joint à la somme du savoir antique et médiéval sur le sujet l'expérience d'une longue pratique personnelle de l’agriculture, essentiellement méditerranéenne. L'ouvrage circulait déjà dans toute l'Europe avant l'invention de l'imprimerie, en latin et en vernaculaire, et connut les honneurs de la presse dès 1471.
Incomplet du f. 73 (N1), marge de tête un peu courte, mouillure dans le fond du volume, petite réparation marginale au pied du titre.
Naïs, n°14 – Moreau, V, n°1701.
Partager