Lot n° 164

MOERENHOUT (Jacques-Antoine) — Voyages aux îles du Grand Océan, contenant des documents nouveaux sur la géographie physique et politique, la langue, la littérature, la religion, les mœurs, les usages et les coutumes de leurs habitants et considérations générales sur leur commerce, leur histoire et leur gouvernement, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours.

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, Arthus Bertrand, 1837. 2 tomes en un volume in-8, demi-basane fauve, dos lisse fileté, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).Édition originale d'une grande rareté de cette source de première importance sur Tahiti et la Polynésie.
L'illustration se compose de quatre planches hors texte lithographiées d'après les dessins de l'auteur et d'une grande carte repliée gravée par Ambroise Tardieu. Sur les planches figurent les portraits d'une Tahitienne, des chefs indigènes Tati et Pafaï et de John Adams, le dernier survivant des révoltés du Bounty sur l'île Pitcairn et deux vues de la baie de Mairipehe, ouvrant sur les montagnes de Taiarapu, et de la baie de Papeete.
Le diplomate franco-belge Jacques-Antoine Moerenhout (1796-1879) joua un rôle crucial dans l'établissement de la souveraineté française sur les territoires de Polynésie en 1842 en signant des traités de protectorat aux chefs de tribus locales. Consul français à Tahiti de 1842 à 1843, il fut ensuite le directeur des Affaires indigènes d'Armand-Joseph Bruat. À la suite de la crise avec le Royaume-Uni, « l'affaire Pritchard », il occupa différents postes consulaires en Californie de 1845 à 1856.
Cet ouvrage qui fut « longtemps un livre introuvable », selon O’Reilly, constitue un document de première main sur la Polynésie française, Tahiti, Gambier, les Îles Australes, Tuamotu, etc.
L'ouvrage eut une grande importance dans l'attrait pour la Polynésie de Paul Gauguin, dont Noa-Noa et Ancien culte mahorie sont pour une large part « une mise au net de notes prises directement sur Moerenhout », comme l'a montré René Huyghe.
Rousseurs, déchirure sans manque à la carte.
O’Reilly, n°876 – Kroepelien, n°856 – Sabin, n°49829 – Forbes, n°1065 – Chadenat, n°135.
Partager