Lot n° 157

FEYNES (Henri de) — Voyage faict par terre depuis Paris jusques à la Chine.

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : 1 750 €
Description
Paris, Pierre Rocolet, 1630. In-8, veau fauve, double filet doré, dos orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque).Édition originale d'une grande rareté, ornée d'un charmant titre-frontispice gravé par Daniel Rabel présentant sept scènes pittoresques.
Ce récit de voyage en Asie d'un gentilhomme de la cour d'Henri IV est un des premiers ouvrages originaux publiés en français sur les Indes orientales. Une traduction anglaise, établie d'après le manuscrit original en français, avait paru quinze ans plus tôt à Londres. L'ouvrage n'a été réédité en français qu'en 1884.
Henri de Feynes (1573-1647) séjourna quatre ans en Asie de 1606 à 1609, après un long périple via Alep, Ispahan, Goa, Ceylan, les Moluques, Macao jusqu'à Canton puis la Birmanie, le Cambodge, le Siam, etc. Il fit le voyage de retour sur un navire portugais qui aborda à Lisbonne, où il fut emprisonné par le gouvernement de la ville, de crainte qu'il ne fît des révélations sur les forteresses des Portugais dans les Indes. Il ne fut libéré qu'en 1613 sur l'instance du duc de Mayenne.
Dos abîmé avec manques, caissons décollés, tache au premier plat, deux coins usés ; cachet sur le titre-frontispice, qui est un peu court de marges.
Cordier, Sinica, 2074 – manque à Lust.
Partager