Lot n° 135

LAFITAU (Joseph-François) — Mœurs des sauvages amériquains, comparées aux mœurs des premiers temps.

Estimation : 1200 - 1500 €
Adjudication : 2 500 €
Description
Paris, Saugrain & Hochereau, 1724. 2 volumes in-4, veau granité, dos orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque).Édition originale d'un des plus intéressants ouvrages anciens sur les Indiens d'Amérique.
Une édition in-12 est parue la même année.
L'illustration comprend un frontispice allégorique par Scotin, d'une vignette en tête de la dédicace au duc d'Orléans, d'une carte de l'Amérique et 41 curieuses figures hors texte de types, costumes, scènes de mœurs, etc., l'ensemble gravé sur cuivre.
L'auteur, ancien missionnaire des Iroquois, donne des détails très curieux sur les mœurs et les coutumes des Amérindiens, et ceux du Canada au premier chef. Selon Charlevoix, nous n'avons rien de si exact sur le sujet dont il traite. Son parallèle entre les anciennes nations et les Indiens d'Amérique est fort ingénieux, et témoigne d'une aussi grande familiarité avec les peuples antiques du Vieux monde qu'avec les aborigènes du Nouveau.
Ex-libris Caroli Georgii Giorgi.
Coiffes manquantes, charnières frottées, quelques rousseurs ; frontispice et planche 14 du tome I reliés dans le tome II.
Chadenat, n°1399 – Sabin, n°38596 – Sommervogel, IV, 1361.
Partager