Lot n° 134
Sélection Bibliorare

LAET (Johannes de) — L'Histoire du nouveau monde, ou description des Indes occidentales.

Estimation : 8000 - 10000 €
Adjudication : 13 750 €
Description
Leyde, Bonaventure & Abraham Elzevier, 1640. In-folio, vélin rigide à recouvrement, dos lisse, titre manuscrit au dos (Reliure de l'époque).Première édition française, rare et très recherchée, d'une des meilleures descriptions des Amériques parues au xviie siècle.
Cet ouvrage de Johannes de Laet (1581-1649), avait connu deux premières éditions en flamant en 1625 et 1630, ainsi qu'une traduction latine en 1633, avant d’être traduite en français par son auteur même dans la présente édition largement augmentée : « This French translation of Laet contains many materials not to be found in the original Dutch, chiefly vocabularies of Indian tribes » (Sabin).
Il s'agit d'un des plus importants travail de cartographie sur l'Amérique, avec notamment une des premières cartes du Canada et l'une des meilleures cartes de Californie.
L'ouvrage est illustré de 14 cartes hors texte, à double page, gravées sur cuivre par Hessel Gerritsz – montrant le continent américain, Cuba et les Antilles, l'Acadie, la Nouvelle-Angleterre, la Nouvelle-Néerlande et la Virginie, la Floride, la Nouvelle-Espagne et le Guatémala, le royaume de Nouvelle-Grenade, le Pérou, le Chili, le Détroit de Magellan, le Paraguay, le Brésil, la Guyane et le Venezuela – et de 64 figures dans le texte de costumes, de plantes et d'animaux gravées sur bois.
« Cet ouvrage est rempli d'excellentes recherches tant par rapport aux établissements des Européens dans l'Amérique que pour l'histoire naturelle, le caractère et les mœurs des Américains », écrit Charlevoix ; mais aussi de documents précieux pour la philologie américaine, tirés de la collection Ramusio, pour les langues de la Nouvelle-France, et de la relation de Jean de Léry, pour la partie sur le Brésil.
De la bibliothèque Carlo Archinto (1670-1732), comte de Tainate, héritier d'une famille de banquiers milanais et célèbre mécène, à l'origine de l'Accademia dei Cavalieri et de la Società Palatina, avec ex-libris.
Bel exemplaire. Petite déchirure réparée au feuillet de préface, des rousseurs et certains feuillets brunis.
Willems, n°497 – Sabin, n°38558 – Gagnon, 1905 – Borba de Moraes, I, 451.
Partager