Lot n° 133

LA CONDAMINE (Charles-Marie de) — Journal du voyage fait par ordre du roi à l'Équateur, servant d'introduction historique a la mesure des trois premiers degrés du méridien.

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : 1 500 €
Description
Paris, Imprimerie Royale, 1751. In-4, veau marbré, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).Édition originale de la relation de l’expédition géodésique de La Condamine au Pérou.
Elle est illustrée de 6 planches hors texte, dont 5 dépliantes, parmi lesquelles on trouve notamment une grande carte dépliante de la province de Quito dressée par d'Anville ; l'ouvrage renferme également un tableau hors texte replié.
Entrepris en 1735 avec les astronomes Godin et Bouguer, ce voyage avait été organisé par l’Académie des Sciences dans le but de faire des observations permettant de déterminer la figure de la terre en mesurant la longueur d'un arc de méridien d'un degré à proximité de l'équateur. Une expédition parallèle en Laponie, menée par Maupertuis, devait permettre, par comparaison des résultats, de déterminer si la forme des pôles était allongée suivant la théorie de Cassini ou aplatie suivant celle de Newton.
L’ouvrage est suivi d'une Histoire des pyramides de Quito.
Bon exemplaire à grandes marges, bien frais, en reliure de l'époque.
Habiles restaurations à la reliure. Timbre sec armorié sur le titre.
Partager