Lot n° 131

GARCILASO DE LA VEGA — Primera parte de los commentarios reales, que tratan del orígen de los Yncas, reyes que fueron del Perú, de su idolatría, leyes y gobierno en paz y en guerra.

Estimation : 8000 - 10000 €
Adjudication : 18 750 €
Description
Lisbonne, Pedro Crasbeeck, 1609 [1608 au colophon]. In-folio, basane fauve, double filet doré, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).Édition originale rare et recherchée de cet ouvrage fondateur sur l'histoire et la civilisation de l'empire inca, de ses origines à sa destruction par les conquistadors espagnols.
Les pièces liminaires contiennent une planche aux armes de l'auteur gravée sur cuivre. L'ouvrage est dédié à l'Infante Catherine de Portugal, duchesse de Bragance. La seconde partie ne vit le jour qu'en 1616, à Cordoue, sous le titre d'Historia general del Perú.
Garcilaso de la Vega (1539-1616), dit l'Inca Garcilaso, fils d'une princesse inca et d'un conquistador espagnol, est considéré comme le premier écrivain péruvien pour avoir livré ce témoignage unique sur l'histoire de ses ancêtres maternels, fort d'un point de vue métis qui manquait aux autres chroniqueurs européens de l'époque.
Menéndez y Pelayo voit dans cette chronique « le livre le plus authentiquement américain jamais écrit, et peut-être le seul dans lequel ait survécu un reflet de l’âme des peuples conquis. »
Très bel exemplaire en reliure de l'époque.
Mention manuscrite du temps sur le titre : Ny peur de l'advenir ny regret du passé [paraphe].
Légères épidermures sur les plats, infimes rousseurs éparses.
Medina, BHA, 549 – Palau, n°354.788 – Sabin, n°98757.
Partager