Lot n° 86
Sélection Bibliorare

ASTROLABE PERSAN, — signé ‘Ibn Yūsuf ‘Abduhu Dāwūd-i Tawīl. (Fait par Dāwūd le grand, servant/esclave d'Ibn Yūsuf). Laiton. Iran, daté 1242 AH / 1826-1827 AD. Diamètre 11 cm.

Estimation : 12000 - 15000 €
Adjudication : 15 000 €
Description
Bel astrolabe persan, de belle facture, qui semble avoir été exécuté sur commande (peut-être par l’Abdallāh qui se présente comme son propriétaire) par un bon artisan d’art du métal.
Celui-ci semblait toutefois peu familier avec les astrolabes. Des erreurs dans les noms des étoiles, et dans l’exécution des divisions des échelles, le souci de faire une araignée totalement symétrique (cinquante au lieu de soixante lignes dans le graphisme des sinus), le choix de graver toutes les lignes sur les tympans en complet (au lieu de réduire leur nombre quand ils sont très proche au zénith) avec la conséquence des arcs d’azimuts au-dessus de l’almicantarat 78° qui sont inexploitables, révèlent que l’esthétique de l’objet fut plus importante que sa fonctionnalité.
Il semble donc que Dawud ait reçu une commande de produire un astrolabe, peut-être d’après un modèle fourni. Bien que la partie astronomique ne soit réellement maîtrisée, le fabriquant s’est avéré être un excellent artiste du métal.
Provenance : Ancienne collection Antoine Besse
Bibliographie : Alain Brieux & Francis Maddison, Répertoire des facteurs d’astrolabes et leurs œuvres en terres d’Islam, Turnhout 2022, 261-62.
Une description complète détaillée de l’instrument est disponible sur demande et sur www.alde.fr.
Partager