Lot n° 85

[WOOD (Robert) et James DAWKINS] — Les Ruines de Palmyre, autrement dite Tedmor, au désert.

Estimation : 2000 - 3000 €
Adjudication : 2 500 €
Description
Londres, A. Millar, 1753. In-folio, basane marbrée, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).Première édition française de cet important recueil architectural du xviiie siècle. Elle a vu le jour la même année que l'édition anglaise.
L'illustration se compose de 57 planches, dont une grande vue panoramique de Palmyre en trois feuilles, auxquelles s'ajoutent 3 figures d'inscriptions épigraphiques dans le texte.
Ces planches ont été gravées sur cuivre par P. Foudrinier, J. Müller et T. Major d'après les dessins de l'architecte Giovanni Battista Borra, qui avait accompagné James Dawkins et Robert Wood lors de leur expédition archéologique en Asie mineure, en Grèce et en Syrie de 1750-1751. Dawkins rédigea le rapport officiel de l'expédition ; Wood se chargea des relevés topographiques et épigraphiques.
De nombreux vestiges de Palmyre reproduits dans l'ouvrage, tels le temple de Baalshamin et l'arc de triomphe, ont été détruits par l'État islamique en 2015.
Exemplaire de l'architecte Pierre-Noël Rousset (v. 1715-1795), membre de l'Académie royale d'architecture, avec son ex-libris manuscrit au bas du titre : J'appartiens à Rousset architecte. Tous les feuillets du volume sont numérotés et paraphés de sa main.
Reliure usagée, dos et coins refaits, gardes renouvelées.
Blackmer, n°1834 – Cohen, 916.
Partager