Lot n° 73

RYCAUT (Paul) — Istoria dello stato presente dell'Imperio ottomano.

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : 3 125 €
Description
Venise, Combi & La Noù, 1673. Petit in-4, vélin rigide, dos lisse, pièce de titre rouge, tranches rouges (Reliure italienne du XVIIIe siècle).Seconde édition de la traduction italienne donnée par Costantino Belli.
L'édition originale anglaise de cet ouvrage qui contribua notablement à faire connaître en Europe les mœurs des Turcs et la politique ottomane avait paru à Londres en 1668. Il fut ensuite traduit en français et publié en 1670, puis en italien, en 1672, chez les Vénitiens Sebastiano Combi et Giovanni La Noù.
L'illustration comprend un frontispice et 21 figures dans le texte, à mi-page, exécutés par Isabella Piccini, graveuse et religieuse franciscaine au couvent de Santa Croce de Venise.
L'ensemble des gravures a été colorié à l'aquarelle dans cet exemplaire et encadré d'un filet jaune. Quant aux les lettrines gravées sur bois, elles ont été peintes en rouge.
Sir Paul Rycaut (1628-1700) voyagea plusieurs années en Europe, en Asie et en Afrique, avant de devenir secrétaire personnel du comte de Winchelsea, qu'il suivit dans son ambassade à Constantinople en 1661. C'est à la suite de ce voyage qu'il rédigea son ouvrage majeur, The Present State of the Ottoman Empire, donnant une analyse de la société, des mœurs et du gouvernement de l'Empire ottoman.
De la bibliothèque Jean Gigodot, avec ex-libris.
Gardes renouvelées, piqûres de ver au dos, pâles mouillures, galerie de ver touchant le frontispice, les premiers feuillets et la marge intérieure des derniers feuillets, coupure pp. 63-64.
Atabey, n°1070 (éd. Venise, 1672) – Chadenat, n°5850.
Partager