RODENBACH (Georges) Les Vierges. - Les Tombeaux.
Paris, Chamerot et Renouard, 1895. 2 volumes in-8, reliures souples bicolores, veau kaki et rose pour Les Vierges et veau kaki et noir pour Les Tombeaux, titres à l'oeser blanc et or sur les plats, titre à la chinoise au dos, doublure et gardes de nubuck gris vert et rose, couvertures, boîte en deux parties de veau de diverses couleurs (rose, kaki et noir) ménageant deux compartiments pour les volumes, étui (Renaud Vernier 1992).
Éditions originales. Ces deux ouvrages opposés et complémentaires furent commandés par Samuel Bing (1838-1905) pour célébrer l'ouverture en décembre 1895 à Paris de sa galerie L'Art Nouveau. Le marchand fit appel pour son illustration à deux peintres proches des Nabis : le Hongrois Jozsef Rippl-Ronaï, qui illustra Les Vierges de 4 ravissantes lithographies en couleurs, et l'Écossais James Pitcairn-Knowles qui orna Les Tombeaux de 3 bois en noir. Cette double entreprise artistique a été évoquée dans une lettre par Rippl-Ronaï : Je travaille en ce moment à l'édition, ou plus exactement à l'élaboration d'un petit livre. Mon ami écossais travaille au sien. L'éditeur consacre ou plutôt risque avec l'affaire deux cent francs. [...] Mes dessins sont en couleurs et sont reproduits par un procédé lithographique. Ceux de mon ami écossais sont gravés dans du bois. Ceux-ci sont tristes, les miens très gais ; lui est hanté par la mort, moi j'exalte la joie de vivre ; les miens représentent l'été, les siens l'hiver ; mon livre c'est la clarté, la jeunesse, le soleil qui brille, la nature dorée [...].
Superbes exemplaires, impeccablement reliés par Renaud Vernier, dans un savant emboîtage, l'ensemble servi par son admirable maîtrise technique.