MONLUC (Adrian de). La Maigre.
Paris, Le Degré Quarante et un, Iliazd, 1952. In-folio, box mastic, plats entourés d'un cadre étroit et comportant deux caissons verticaux de dimensions inégales séparés par une bande, lesquels sont ornés de lignes droites et courbes dessinées par d'étroites baguettes arrondies gainées de même box, dos lisse portant verticalement le nom de l'auteur, le titre et le nom de l'illustrateur, doublure et gardes de daim mastic, couverture de parchemin, chemise demi-veau à bande, étui (P.-L. Martin 1976). Cramer, n°63. 10 pointes-sèches originales de Pablo Picasso, dont 9 à double page dans le texte (4 grandes et 5 petites) et une sur la couverture.
Tirage à 74 exemplaires, dont 22 hors commerce : 60 sur papier de Chine d'autrefois et 14 sur japon. Exemplaire sur chine, enrichi d'une des 3 suites d'épreuves avant aciérage. La suite est tirée sur papier vélin du Marais ; elle comprend une épreuve de la couverture illustrée des armes d'Adrian de Monluc, et une épreuve de chacune des 9 gravures du texte, signées au crayon Frélaut. Jacques Frélaut était l'un des taille-douciers travaillant avec Iliazd, en 1957 il reprit l'atelier de Roger Lacourière fondé en 1929 et dans lequel il travaillait déjà depuis 1938. La justification mentionne un tirage de 3 suites seulement avant aciérage. Parfaite reliure de Pierre-Lucien Martin, ornée d'un décor de minces baguettes sur fond en creux.
Elle a figuré à la première exposition personnelle du relieur, organisée en février-mars 1978 par Claude Guérin (cat. n°69).