MONTESQUIEU. Lettres persanes.
Paris, Pour les bibliophiles du Palais, 1926. In-4, maroquin citron, plats encadrés d'un listel vert émeraude et ornés de deux grands cartouches de style oriental mosaïqués de maroquin crème et bordés d'un listel vert émeraude, les deux motifs se faisant face et espacés l'un de l'autre par une succession de filets dorés verticaux entrecroisés, dos lisse orné dans le même goût, le titre frappé en lettres dorées sur une pièce centrale de maroquin crème, encadrement intérieur de maroquin citron orné d'un triple filet doré, doublure et gardes de faille vert amande, doubles gardes de papier marbré, tranches dorées, couverture et dos, chemise demi-maroquin à bande et étui (G. Cretté succ. de Marius Michel).
Portrait de Montesquieu en frontispice et nombreux ornements (lettrines, bandeaux et culs-de-lampe) dessinés et gravés sur bois par Louis Jou.
Tirage à 200 exemplaires numérotés sur BFK de Rives. Exemplaire enrichi de diverses pièces : - Une épreuve d'essai du portrait. - Une épreuve d'essai refusée du portrait. - Une autre épreuve du portrait. - Un menu illustré et l'épreuve à part de la gravure qui l'orne. - 4 planches offrant une suite d'ornements. - la maquette des pages 1-2 et 7-8 montée sur des textes de première épreuve. Très jolie reliure de Cretté, inspirée de la décoration persane. Elle est citée par Marcel Garrigou et reproduite dans son ouvrage consacré au relieur Georges Cretté (n°381, pl. CVIII).
Notons que la reliure, n'étant alors connue que par une photographie d'archive en noir, Marcel Garrigou ne pouvait ni préjuger de sa couleur, ni même de l'édition qu'elle recouvrait.