MARDRUS (Jacques-Charles). Le Livre des rois. L'avènement de Salomon. Traduction littérale des textes sémitiques par M. le docteur J.-C. Mardrus.
Lausanne, Gonin & Cie, 1930. In-4, maroquin rubis, premier plat coupé en deux dans le sens de la hauteur par une large bande mosaïquée de galuchat rouge et noire bordée d'un listel de box doré et de trois pièces rectangulaires d'os poli en relief distribuées de manière parallèle l'une au-dessus de l'autre ; petite bande orange en haut et en bas des plats et passant sur le dos, décor de filets dorés, pièce orangée et pailletée or sur le second plat, titre au dos, doublure mosaïquée de pièces de nubuck de diverses couleurs, gardes de nubuck rouge, tête dorée et ciselée, non rogné, couverture, chemise demi-maroquin rouge et étui (Castiglioni 2012). 21 gravures sur bois en couleurs de François-Louis Schmied d'après Gustave Miklos, dont un frontispice et 6 figures à pleine page, et plusieurs lettrines ornées.
Tirage à 195 exemplaires numérotés, dont 20 hors commerce. Un des 20 exemplaires hors commerce : celui-ci contient une double suite sur japon, en noir et en couleurs, la décomposition de 4 bois en 60 planches, ainsi qu'une belle gouache originale ayant servi à l'illustration du livre. Intéressante reliure de style Art déco en maroquin et galuchat à tête dorée et ciselée, de Luigi Castiglioni.
Étiquette de la galerie-librairie Fata Libelli.