Lot n° 79

MARDRUS (Jacques-Charles). Histoire charmante de l'adolescente Sucre d'amour. Grand conte oriental …

Estimation : 40 000 - 60 000 EUR
Adjudication : 55 605 €
Description

MARDRUS (Jacques-Charles). Histoire charmante de l'adolescente Sucre d'amour. Grand conte oriental inédit.

Paris, F.-L. Schmied, 1927. In-4, maroquin aubergine orné d'un grand laque encastré dans le premier plat, jeu de filets dorés, dos lisse muet, doublure de maroquin vert jade, triple filet doré, gardes de moire, tête dorée, non rogné, chemise demi-maroquin et étui (F.-L. S. / Laque de J. Dunand d'ap. F.-L. Schmied).

Édition originale. Remarquable illustration en couleurs de François-Louis Schmied d'après Gustave Miklos. Le trait des planches a été gravé sur bois, et la peinture en a été exécutée, d'après les originaux, dans les ateliers de laquage de Jean Dunand. Cette illustration comprend une couverture illustrée, un frontispice, 6 figures à pleine page, une bordure d'encadrement de texte, et de nombreux bois mis en couleurs et dorés : bandeaux horizontaux, la plupart en tête, lettrines ornées ou petites vignettes, et petits bandeaux verticaux.

Cette édition a été entièrement réalisée par F.-L. Schmied, qui en a conçu la typographie et l'a imprimée sur ses presses. Tirage unique à 25 exemplaires sur japon, signés par Schmied. Exemplaire d'artiste, non justifié ni signé, avec de nombreux bois rehaussés de gouache, enluminés et laqués dans les ateliers de Dunand, enrichi de 7 gouaches originales, de 12 pages de maquette avec essai de peinture avec des métaux et de laquage, et de 30 pages refusées par l'atelier. Certaines compositions portent des remarques peintes dans les marges. Il contient en outre le triptyque en double épreuve : une épreuve en noir et une épreuve en couleurs avec remarques rehaussée de gouache. Reliure ornée d'un laque de Jean Dunand exécuté d'après un dessin de François-Louis Schmied, représentant Sucre d'Amour se détachant sur un astre traité en coquilles d'œuf.

On joint une copie dactylographiée d'une lettre datée 1927 de Louis Barthou félicitant Schmied pour la réalisation de son livre : Cette fois j'éclate de joie de gratitude et d'admiration. Quel livre ! Quel chef-d'œuvre ! je ne croyais pas que vous pourriez vous surpasser. Et vous montez aux nues avec une sûreté, une aisance et un éclat auxquels aucun artiste ne saurait se comparer. [...] cette nouvelle Sucre d'Amour est un rêve féérique dont je sors tout palpitant pour la troisième fois, l'ayant vue, revue et trivue. Vous êtes un magicien. Et je vous admire et je vous aime [...].

De la bibliothèque Jacques André (ex-libris).

Partager