MAC ORLAN (Pierre). Le Chant de l'équipage.
Paris, Les arts et le livre, 1926. In-4, maroquin vert, sur un fond évoquant un tartan vert clair et vert foncé passant sur le dos, se détache au centre du premier plat une rose des vents à aiguilles brunes et noires, chacun des points cardinaux dans un carré rouge souligné de deux filets au palladium, même décor sur le second plat mais muet, encadrement intérieur frappé du même décor de tartan, doublure et gardes de toile brique, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, chemise de papier gris foncé, étui (Pierre Legrain). 22 eaux-fortes originales de Dignimont, aquarellées au pochoir.
Tirage à 321 exemplaires, tous sur vélin de Rives. Précieux exemplaire de Pierre Legrain, relié pour lui-même, qui a inséré dans l'exemplaire une grande aquarelle originale de Dignimont avec cet envoi : À mon bon vieux Pierre Legrain alias : « Le Pel »signe de bonne et sincère amitié, Dignimont. Sont reliées en tête quatre lettres de Dignimont au couple Legrain, d'un ton très amical et très libre, chacune illustrée de plusieurs dessins à l'aquarelle, à la plume, au crayon de couleur. Sont également reliées deux cartes de vœux avec gravure de Dignimont et dédicace pour 1927 et 1928.
Séduisante reliure décorée d'une rose des vents, non mentionnée dans Pierre Legrain relieur, Répertoire descriptif et bibliographique de mille deux cent trente six reliures (Blaizot, 1965), ce qui est compréhensible puisque le volume était conservé par Legrain dans sa bibliothèque personnelle. On peut rapprocher cette reliure de deux autres reliures reproduites au Répertoire, l'une sur Rumbs de Valéry (n°1073, reproduite pl. XXVII), l'autre sur The Typographic treasures in Europe de Bartlett (n°49, reproduite pl. LIX). De la bibliothèque Alexandre Loewy (1996, n°161).