Lot n° 74

ILIAZD (Ilia Zdanévitch, dit). Ledentu Le Phare, poème dramatique en zaoum. Paris, Iliazd, Le …

Estimation : 10 000 - 15 000 EUR
Adjudication : 18 956 €
Description

ILIAZD (Ilia Zdanévitch, dit). Ledentu Le Phare, poème dramatique en zaoum.

Paris, Iliazd, Le degré quarante et un, 1923. In-16 jésus, buffle brun à gros grain, sur le premier plat quatre lignes à lettres mosaïquées en creux de couleurs orange ou vert pâle, ces lignes dans une typographie inspirée de celle du livre et chacune masquée par une languette d'acajou et ébène, même décor au second plat réduit à une ligne, doublure et gardes de peau à reflet argenté, non rogné, couverture et dos, chemise demi-peau, étui (mm 1979).

Premier livre publié en France par Iliazd, il est dédié au peintre russe Michel Ledentu, mort accidentellement en 1917.

Édition originale de ce poème en zaoum, langage russe dadaïste. Précurseur de la poésie phonétique visant à fusionner musique, poésie, danse, théâtre et typographie, le zaoum est un langage d'apparence russe dont les mots et les onomatopées sont tels qu'ils permettent d'être le support de plusieurs mots de sonorité voisine. Ribemont-Dessaignes, dans la préface qui figure en tête du livre en un livret séparé, explique : Dès 1912, les futuristes russes existaient. En 1914, leur groupe se divise en deux. L'un continue à se déclarer du futurisme, et l'autre porte comme enseigne : le quarante et un degré. Il invente un langage nouveau le zaoum avec Iliazd, Kroutchenyh, Terentieff. C'est ce dernier mouvement qu'on peut considérer comme la forme russe du dadaïsme littéraire.

La très remarquable typographie d'Iliazd en fait l'un des livres majeurs de l'avant-garde russe. Tirage à 530 exemplaires, sous couverture illustrée d'un collage original en couleurs de Naum Granowsky, réalisé à la demande, dont 30 sur japon impérial, les autres sur papier Rubel. On pense que 150 exemplaires seulement sur les 530 furent mis en circulation à cause du coût et des difficultés d'exécution à la main de la couverture, les autres auraient été envoyés au pilon (Iliazd Livres, exposition 1993, p. 4).

Un des 30 exemplaires de tête sur japon impérial, dans une reliure typographique de Monique Mathieu.

Partager