GREY (Roch) (baronne Hélène d'OETTINGEN, dite). Chevaux de minuit. Épopée.
Cannes et Paris, Aux bons soins du Degré Quarante et un, Iliazd, 1956. Petit in-folio, maroquin bleu nuit orné sur les plats de petites étoiles poussées à froid sur une succession de vingt-six baguettes horizontales de même maroquin et en relief, mosaïquées sur les champs de fines lamelles de rhodoïd bleu et jaune, dos lisse portant le titre poussé à froid, doublure et gardes de papier Canson noir, couverture de papier d'Auvergne ocre et couverture rempliée en parchemin, non rogné, chemise demi-maroquin à bande, étui (Mercher 1963). Cramer, n°73.
Édition originale de ce poème épique écrit par la baronne Hélène d'Oettingen (1887-1950) sous le pseudonyme de Roch Grey. Une pointe-sèche sur la couverture en parchemin et 12 burins originaux par Pablo Picasso représentant des silhouettes de chevaux dans différentes attitudes.
Tirage à 68 exemplaires numérotés et signés par l'artiste et l'éditeur, celui-ci un des 52 sur vieux japon destinés aux souscripteurs. Exemplaire parfait, dans une étonnante reliure de Mercher. Suivant l'inclination du volume, et grâce aux contrastes de couleurs entre le maroquin et les lamelles de rhodoïd, on devine apercevoir sur les plats un clair de lune dans la nuit, sans doute une référence au texte de l'auteur et en particulier à ce passage-ci : Chevaux de minuit lancés au galop ! Et c'est encore un clair de lune [...]. Ô chevaux de minuit, vos yeux reflètent les saphirs du ciel nocturne [...], le diamant de vos fers éclate en or sous vos sabots.