Lot n° 70

FLAUBERT (Gustave). Salammbô. Paris, Le Livre, 1923. In-8, maroquin bleu nuit, composition …

Estimation : 2 000 - 3 000 EUR
Adjudication : 6 319 €
Description

FLAUBERT (Gustave). Salammbô.

Paris, Le Livre, 1923. In-8, maroquin bleu nuit, composition mosaïquée en couleurs, or et palladium (différente sur chaque plat), titre au dos au palladium, doublure et gardes de daim de diverses couleurs, tête au palladium à décor guilloché, non rogné, couverture, coffret orné au dos d'une plaque de métal chromé avec décor géométrique, titre gravé et laqué en noir (Castiglioni XI-2012). Édition ornée de 17 bois gravés par François-Louis Schmied d'après Gustave Miklos, dont 6 hors-texte en couleurs et 11 bandeaux et culs-de-lampe.

Un des 30 exemplaires de collaborateurs, hors-commerce : celui-ci exemplaire sur japon, enrichi de 2 rares suites des hors-texte, l'une en couleurs et l'autre en noir. Jolie reliure décorée, les compositions géométriques mosaïquées sur les plats inspirées du costume de la prêtresse de Tanit, « son grand manteau de pourpre sombre, taillé dans une étoffe inconnue », traduit dans la palette de Schmied. Né en 1968, Luigi Castiglioni, relieur-doreur installé près de Rimini, est l'un des représentants importants de la reliure contemporaine italienne. S'appuyant sur une forte technique traditionnelle, il revisite tant les compositions mosaïquées de Creuzevault et autres maîtres modernes que les reliures de style Art déco. Il a fait l'objet d'une exposition personnelle en 2005, à la galerie-librairie Fata Libelli, qui mit en lumière son travail et lui a assuré une notoriété aujourd'hui internationale. Il a également exposé à la librairie Éric Busser en 2017 et 2018 (cf. « Luigi Castiglioni, la renaissance de la reliure italienne » in Art et Métiers du Livre, n°285, 2011 ; Luigi Castiglioni, Più da vicino.

La reliure à mains nues, texte de Marina Mongin, 2014). Quatre de ses créations sont présentées dans ce catalogue (lots n° 66, 70, 71 et 80).

Partager