♦ Vie et saincte passion de nostre seigneur ihesucrist (La). S.l.n.d. [Lyon ?, entre 1480 et 1500]. 2 parties en un volume in-folio gothique, demi-veau fauve, dos orné, pièce de titre rouge, tranches rouges (Reliure vers 1860).
Seul exemplaire connu, semble-t-il, de cette superbe édition incunable. Le volume est décrit sommairement par Claudin, au tome IV de son Histoire de l'imprimerie en France au XVe et au XVIe siècle, pp. 386-387, le bibliographe indiquant que ce volume des plus précieux lui a été gracieusement communiqué par le libraire Édouard Rahir qui en avait fait la découverte. L'édition est imprimée en gros caractères gothiques sur deux colonnes, à 33 lignes. Elle se divise en deux parties, dont les textes peuvent se trouver aussi de manière séparée.
La première partie comprend la Vie et saincte passion de nostre seigneur ihesucrist, en 68 feuillets : elle est ornée de 78 remarquables bois de style archaïque illustrant divers épisodes de la Passion et de la Mort du Christ, lesquels, selon Claudin sont ensuite passés dans l'atelier parisien de Jean du Pré qui les utilisa à son tour en 1490 dans son édition de Lystoire de la Passion.
La seconde est occupée par la Destruction de Iherusalem et la mort de Pilate, en 24 feuillets mais avec une nouvelle signature des cahiers. Celle-ci s'ouvre par un feuillet sans titre imprimé, le recto blanc et le verso orné d'un grand et beau bois figurant l'empereur Vespasien alité et Véronique lui présentant le voile de la Sainte-Face. Claudin a classé cette édition parmi les ateliers anonymes de Lyon, se basant sur les gros caractères typographiques qui sont les mêmes que ceux employés par Guillaume le Roy dans son édition du Livre des Eneydes de Virgile de 1483. L'édition ne correspond à aucune des éditions répertoriées par Bechtel et nous n'avons trouvé aucune entrée concordante dans les catalogues informatisés des incunables.
Ex-libris héraldique humide (écu chargé d'un coq) portant la devise Pugnat & vigilat, indéterminé. Petite mouillure sur le bord supérieur de quelques feuillets. Une ancienne lettrine manuscrite S a perforé le texte au feuillet a2.