ROSINUS (Joannes). Romanorum antiquitatum libri decem. Bâle, Héritiers d'Henri Perna, 1583. In-folio, basane maroquinée citron, encadrement de filets de roulettes, écoinçons de feuillages, grand cartouche de forme losangée dessiné par des feuillages s'agençant autour d'un médaillon ovale chargé d'armoiries, dos lisse orné en long d'un décor de filets et de roulettes, traces de liens, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Édition originale du premier manuel illustré d'Antiquités romaines. Illustrée dans le texte de 53 gravures sur bois représentant des ruines de Rome, des médailles, des objets, des costumes, etc., d'une carte à double page de la cité romaine et d'un plan double page d'un camp militaire.
Les dix livres des Romanorum antiquitatum décrivent en détails les divers aspects de la vie quotidienne sous la Rome antique, l'organisation politique et religieuse, la vie civile, les lois, les activités militaires, les mœurs et les jeux, etc. Ouvrage majeur de Joannes Rosinus (1551-1626), historien et antiquaire allemand, il est considéré comme le premier manuel moderne d'antiquités romaines.
Riche reliure de prix décorée aux petits fers, aux armes du baron Odet de Bretagne, baron d'Avaugour, comte de Vertus et de Goëllo, et vicomte de Saint-Nazaire. Évêque de Saintes de 1544 à 1548, gentilhomme de la chambre du roi Charles IX en 1561, il mourut en 1598.
Ex-libris armorié gravé : Monsieur Saint de la Soudextrie Conseiller en la Cour des Monnoyes de Paris. On joint une longue note manuscrite, datée 1850, au sujet d'Odet d'Avaugour et de ses armoiries. Manquent les gardes. Des brunissures, piqûres de ver à l'angle de quelques cahiers, mouillure à la fin du volume. Restauration aux coiffes et coins.