Lot n° 22

RACINE (Jean). ♦ Esther. Tragédie tirée de l'Escriture sainte. Paris, Denys Thierry, 1689. — …

Estimation : 3 000 - 4 000 EUR
Adjudication : 4 423 €
Description

RACINE (Jean). ♦ Esther. Tragédie tirée de l'Escriture sainte. Paris, Denys Thierry, 1689. — Athalie. Tragédie tirée de l'Escriture sainte. Paris, Denys Thierry, 1691.

Ensemble 2 ouvrages en un volume in-4, maroquin rouge, janséniste, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Trautz-Bauzonnet).

Éditions originales au format in-4 des deux dernières pièces de Racine écrites à la demande de Madame de Maintenon pour les demoiselles de Saint-Cyr, pièces à sujets bibliques s'inscrivant dans un programme pédagogique.

Rappelons ici la réaction de Madame de Sévigné qui avait assisté à une représentation d'Esther à Saint-Cyr : Je ne puis vous dire l'excès d'agrément de cette pièce. Évoquant la musique de J.-B. Moreau, elle poursuit : Tous les chants convenables aux paroles qui sont tirés des Psaumes ou de la Sagesse et mis dans le sujet sont d'une beauté qu'on ne soutient pas sans larmes.

Chacune est ornée d'un frontispice gravé sur cuivre : celui d'Esther gravé par Sébastien Le Clerc d'après Le Brun, et celui d'Athalie gravé par Jean Mariette d'après Jean-Baptiste Corneille. Exemplaire d'Ernest Quentin Bauchart (1830-1909), avec son ex-libris, bibliographe et bibliophile notamment connu pour son ouvrage Les Femmes bibliophiles de France (1886).

Partager