LOBO (Jérôme). Relation historique d'Abissinie. Paris, Veuve d'Antoine-Urbain Coustelier & Jacques Guérin, 1728. In-4, maroquin rouge, double filet, dos orné à la grotesque, tranches dorées sur marbrure (Reliure de l'époque). Chadenat, n°1158. — Fumagalli, n°92. — Gay, n°2657.
Édition originale en français, ornée d'un frontispice par Cochin d'après L. de Boullongne et de 2 cartes dépliantes montrant l'Éthiopie orientale et l'Abyssinie.
Traduite par l'abbé Joachim Legrand, secrétaire d'ambassade à Lisbonne, elle renferme, outre le récit du père Lobo, de nombreux mémoires et lettres de voyageurs sur cette contrée. L'auteur, né en 1594 et mort en 1678 à Lisbonne, entra chez les Jésuites de Coimbre et s'embarqua tôt pour les Indes orientales. De 1625 à 1634, il vécut en Abyssinie et rapporta de son séjour de nombreuses observations sur les mœurs et les coutumes de ses habitants, ainsi qu'une description du Nil. Rare exemplaire en maroquin de l'époque, le dos décoré à la grotesque.
Ex-libris armorié gravé du chevalier de Folard, et ex-libris de Joseph Nouvellet, bibliophile lyonnais dont la bibliothèque fut dispersée en 1891. Une fente à l'une des cartes, sans manque. Légères rousseurs uniformes. Dos passé, éclat en queue, large tache foncée sur le second plat.